⨳A PROPOS
EAR WE ARE
TOUT FLUX
TOUT FLAMMES
Sons de la Nature, Musiques Inouïes, Eartoys
24h/24, Phaune Radio vous invite à une exploration de l’animalité et de ses univers sonores, un voyage au plus près des biotopes sauvages et imaginaires : musiques obliques, sons horizontaux, archives rescapées, mixs à plumes et à paillettes, sciences & détournements, radio augmentée, espèces et voix d’apparition, eartoys, stretching temporel…
Un cabinet de curiosités sonores, en mouvement perpétuel, pour découvrir la vitalité de la création radiophonique internationale, s’immerger dans un bain de sons naturels et surnaturels, et remettre les ondes à l’envers. Place à la créativité effrontée de la nature, intensifiée par la griffe phaunesque qui transforme chaque heure, chaque minute, chaque seconde en instinct donné, reçu, partagé – dans un éclat de rire et à la force des tripes. Parce que le son nous est chair.
WHO'S THAT
1.
La Core Team
Freq-Out
Prolongement naturel des 7 Nuits de la Phaune, imaginées à partir de 2008 à Marseille par Floriane Pochon et Amélie Agut avec Tony Regnauld, Phaune Radio est née en Septembre 2013, portée par l’association Freq-Out.
Au quotidien, Floriane Pochon et Stéphane Jourdan prennent soin de la bestiole poilue avec Clément Baudet et Laurie Guétat.
2.
Artistes complices
Aux 4 coins du monde
Phaune Radio œuvre en symbiose avec le studio d’arts sonores Tarabust et se nourrit des précieux sons et talents de ses complices à travers le monde et notamment : Alain Damasio, Félix Blume, Christophe Rault, Etienne Noiseau, Jean Poinsignon, Cheryl Tipp, Marc Namblard, Rodolphe Alexis, Nicolas Perret, Cédric Anglaret, Connor Walsh, Sarah Boothroyd, Yannick Dauby, Peter Cusack, le réseau Fair_Play et beaucoup d’autres…
3.
And so ?
WTF ?
Avec son modeste écosystème, Phaune Radio concrétise notre radio idéale, collective et connectée, en mouvement perpétuel, en phase avec les usages et besoins d’une écoute active. Parce qu’à l’heure “omnumérique”, il s’agit de jouer avec tout le potentiel technologique, pour dire encore la possibilité de faire entendre des valeurs réelles : liberté, partage, imagination – et au-delà, une forme de vitalité qui n’est rien sans ses puissances de métamorphoses. Fauve qui peut !
4.
A explorer aussi
Musiques inclassables
- Sublime Frequencies • Un collectif d’explorateurs attachés à la collecte et la valorisation de sons et paysages rares, modernes ou traditionnels, urbains ou ruraux
- Subrosa • Une vaste anthologie de musiques concrètes, bruitistes et électroniques, archives d’avant-garde et traditionnelles
- Free Music Archive • « It’s not just free music; it’s good music »
- Resonance FM • Une archive sonore vivante de l’inédit, de l’inconnu, de l’oublié, de l’impossible
- WFMU • A radio station that bites back !
Sons curieux
- British Library Sounds • Un trésor d’enregistrements choisis dans les archives sonores de la British Library
- Silence Radio • Des pastilles sonores de toutes les couleurs, de la poésie au documentaire, en passant par des paysages sonores inouïs
- ARTE Radio • Des courts-métrages audio curieux du monde et des vies qu’on y mène. Intimité, voyages, création, imaginaire…
- In The Dark Radio • Une mini-révolution dans la façon dont les gens conçoivent la parole à la radio…
- Radia • Nouvelles ou oubliées, toutes les manières d’inventer la radio – Réseau International
- Syntone • Actualité & critique de l’art radiophonique, pour découvrir en mots ce qui se fait en sons. Un incontournable !
Q
&A
Vous pouvez retrouver la liste des 42 derniers titres diffusés par ici. Pourquoi 42 ? Parce que. Ou si vous avez noté l’heure et le jour de diffusion, demandez-nous !
La bestiole poilue est toujours gourmande de nouveaux sons venus des 4 coins du monde. Envoyez-nous les coups de coeur, créations ou enregistrements que vous aimeriez entendre sur Phaune Radio, nous répondons au plus vite.
Vous organisez une séance d’écoute ou un festival, vous animez un atelier, vous vous occupez d’une radio… Et vous souhaitez diffuser une réalisation de Phaune Radio. Ça tombe bien, tout ce qu’on fabrique est en Creative Commons et en téléchargement libre sur Soundcloud en mp3 320.
Il vous suffit de nous informer, nous serons ravis de relayer l’info et de vous envoyer votre sélection en haute qualité.
Notre petite équipe de bénévoles s’occupe de Phaune Radio depuis Montréal et Paris, à la maison. Nous n’avons pas encore de studio dédié pour pouvoir accueillir des stagiaires. On y travaille !
Pour nous soutenir, c’est facile : écoutez Phaune Radio, parlez-en autour de vous, continuez à nous envoyer des jolis messages. Vous pouvez aussi aller faire un tour sur Bandcamp et télécharger la Phaune Box : en plus de recevoir un très bel album de créations inédites, vous contribuez à prix libre au financement de la radio. Merci déjà !