⨳A PROPOS

EAR WE ARE

TOUT FLUX
TOUT FLAMMES

Sons de la Nature, Musiques Inouïes, Eartoys

24h/24, Phaune Radio vous invite à une exploration de l’animalité et de ses univers sonores, un voyage au plus près des biotopes sauvages et imaginaires : musiques obliques, sons horizontaux, archives rescapées, mixs à plumes et à paillettes, sciences & détournements, radio augmentée, espèces et voix d’apparition, eartoys, stretching temporel…

Un cabinet de curiosités sonores, en mouvement perpétuel, pour découvrir la vitalité de la création radiophonique internationale, s’immerger dans un bain de sons naturels et surnaturels, et remettre les ondes à l’envers. Place à la créativité effrontée de la nature, intensifiée par la griffe phaunesque qui transforme chaque heure, chaque minute, chaque seconde en instinct donné, reçu, partagé – dans un éclat de rire et à la force des tripes. Parce que le son nous est chair.

leave-icon

Podcasts & CréationsINVENTER DES BANDES-SON ORIGINALES

Pour susciter de nouvelles émotions : installations dedans ou dehors, live pour festivals ou expositions, mini fm & backpack radio…

leave-icon

Ateliers de PratiquesS'INITIER, PRATIQUER, APROFONDIR

Ecoute, prise de son, montage, mix à partir de toutes les matières pour oser toutes les formes & façonner votre propre style. À tout âge !

leave-icon

Séances d'EcoutePARTAGER UN MOMENT D'ECOUTE THEMATIQUE

Paysages sonores bruts ou composés, musiques inouïes, fourrures ou écailles, becs ou mandibules, ailes ou tentacules…

si on veut pas les memes triblocs que sur la home pour eviter la confusion, use another block type with a baseline for example

Misquine

WHO'S THAT

1.

La Core Team

Freq-Out

Prolongement naturel des 7 Nuits de la Phaune, imaginées à partir de 2008 à Marseille par Floriane Pochon et Amélie Agut avec Tony Regnauld, Phaune Radio est née en Septembre 2013, portée par l’association Freq-Out.

Au quotidien, Floriane Pochon et Stéphane Jourdan prennent soin de la bestiole poilue avec Clément Baudet, Laurie Guétat, Caroline Polle.

2.

Artistes complices

Aux 4 coins du monde

Phaune Radio se nourrit des précieux sons et talents de ses complices à travers le monde et notamment : Alain Damasio, Félix BlumeEtienne Noiseau, Jean PoinsignonCheryl Tipp, Marc Namblard, Rodolphe AlexisNicolas PerretCédric AnglaretConnor Walsh, Sarah BoothroydYannick Dauby, Peter Cusack et beaucoup d’autres…

3.

And so ?

WTF ?

Avec son modeste écosystème, Phaune Radio concrétise notre radio idéale, collective et connectée, en mouvement perpétuel, en phase avec les usages et besoins d’une écoute active. Parce qu’à l’heure “omnumérique”, il s’agit de jouer avec tout le potentiel technologique, pour dire encore la possibilité de faire entendre des valeurs réelles : liberté, partage, imagination – et au-delà, une forme de vitalité qui n’est rien sans ses puissances de métamorphoses. Fauve qui peut !

4.

A explorer aussi

Musiques inclassables

  • Sublime Frequencies • Un collectif d’explorateurs attachés à la collecte et la valorisation de sons et paysages rares, modernes ou traditionnels, urbains ou ruraux
  • Subrosa • Une vaste anthologie de musiques concrètes, bruitistes et électroniques, archives d’avant-garde et traditionnelles
  • Elephant & Castles • Un label à quatre mains, creusant un champ singulier, entre documentaire, field-recording, pratiques sonores insolites et musiques
  • Free Music Archive • « It’s not just free music; it’s good music »
  • Resonance FM •  Une archive sonore vivante de l’inédit, de l’inconnu, de l’oublié, de l’impossible
  • WFMU • A radio station that bites back !

Sons curieux

  • British Library Sounds • Un trésor d’enregistrements choisis dans les archives sonores de la British Library
  • Silence Radio • Des pastilles sonores de toutes les couleurs, de la poésie au documentaire, en passant par des paysages sonores inouïs
  • ARTE Radio • Des courts-métrages audio curieux du monde et des vies qu’on y mène. Intimité, voyages, création, imaginaire…
  • In The Dark Radio • Une mini-révolution dans la façon dont les gens conçoivent la parole à la radio…
  • Radia • Nouvelles ou oubliées, toutes les manières d’inventer la radio – Réseau International
  • Syntone • Actualité & critique de l’art radiophonique, pour découvrir en mots ce qui se fait en sons. Un incontournable !

RADIOS COMPLICES

En podcast ou en décrochage, Phaune Radio s'entend aussi régulièrement sur les ondes curieuses de radios associatives. A découvrir !

Q
&
A

Vous pouvez retrouver la liste des 42 derniers titres diffusés par ici. Pourquoi 42 ? Parce que. Ou si vous avez noté l’heure et le jour de diffusion, demandez-nous !

La bestiole poilue est toujours gourmande de nouveaux sons venus des 4 coins du monde. Envoyez-nous les coups de coeur, créations ou enregistrements que vous aimeriez entendre sur Phaune Radio, nous répondons au plus vite.

Vous organisez une séance d’écoute ou un festival, vous animez un atelier, vous vous occupez d’une radio… Et vous souhaitez diffuser une réalisation de Phaune Radio. Ça tombe bien, tout ce qu’on fabrique est en Creative Commons et en téléchargement libre sur Soundcloud en mp3 320.
Il vous suffit de nous informer, nous serons ravis de relayer l’info et de vous envoyer votre sélection en haute qualité.

Notre petite équipe de bénévoles s’occupe de Phaune Radio depuis Montréal et Paris, à la maison. Nous n’avons pas encore de studio dédié pour pouvoir accueillir des stagiaires. On y travaille !

Pour nous soutenir, c’est facile : écoutez Phaune Radio, parlez-en autour de vous, continuez à nous envoyer des jolis messages. Vous pouvez aussi aller faire un tour sur Bandcamp et télécharger la Phaune Box : en plus de recevoir un très bel album de créations inédites, vous contribuez à prix libre au financement de la radio. Merci déjà !

Lorem ipsum dolor sit amet

consectetur adiscing

ELIT sed do

LIENS TOUT FUCKES je sais pas où foutre ça

En 2015, la série des Polyphaunes a reçu le Prix Découverte Radio de la Scam. La SGDL a décerné le Grand Prix de la Fiction Radio à Alain Damasio pour Fragments Hackés d’un Futur qui résiste, réalisé par Tarabust avec Phaune Radio. La bestiole poilue fait aussi partie des 9 finalistes du Prix Italia, Nouveaux Formats Radio, sélectionnée parmi 62 projets venus de 21 pays dans le monde.

SAY HELLO

LET'S GET IN TOUCH

Montréal, Canada • Paris, France • Melbourne, Australie
Idées, envies, propositions, demandes,
mots doux ou poil à gratter, écrivez-nous !




RECEVOIR L'INTERPHAUNE
(1 PAR MOIS)