Agraphon
⨳Essai Sonore
Agraphon
Création sonore
Rec & Edit: Floriane Pochon • Avec : Luvan
Ce que nous trouvons dans la fente soudaine, nous ne l'écrirons pas.
D'après Agrapha, de Luvan (La Volte, 2020)
Inspirée du roman poétique “Agrapha” de Luvan (La Volte, 2020), la création sonore “AGRAPHON” vient en déplier l’univers.
On remonte le temps. On trempe dans l’essence de ce que fut le Xème siècle : sa pensée, ses rythmes, ses oiseaux, le très sensible d’une existence parmi les arbres. Et si tout cela n’est pas écrit – “Agrapha” -, entre les lignes, on pourrait bien sentir l’espace s’ouvrir et faire place à une soudaine proximité avec de lointains vivants – de très lointains, très vivants.
Ici, aux souffles de la faune et murmures végétaux se tissent des phrases sonores primitives et naturalistes, un paysage du très sensible. Field recordings et spoken words s’entrelacent pour donner une matière vibrante et organique. Écho, rebonds, contrepoints : une plongée délicate dans un univers qui bascule, peu à peu, dans un fantastique de vase et de tectonique.
À la traverse des mots et des sons, les yeux fermés, l’écoute invite à déployer la geste des sens et donne à sentir qu’un territoire n’est jamais qu’une partition, une fulgurante ouverture d’horizon. Ainsi se prolonge l’exploration, comme une initiation secrète mais offerte, où se mêlent deux temps, en trois mouvements. Un envers tissé de forces invisibles, langues animales, sensations végétales, vagues apocryphes, musiques des éléments. Un écho immatériel s’adressant au monde d’aujourd’hui.
Une Face B propose une version sans parole humaine.
Avec les voix de : Floriane Benjamin, Brigitte Cloarec, Danielle Coadou, Babeth Coste de Geyer, Josette Flot, Marie-Paule Le Pourhiet, luvan, Cécile Marion, Floriane Pochon, Françoise Rouland, Maïa Thibaut, Emmanuelle Trocheris, Francesca Villette.
⇒Merci à l’Abbaye de Beauport et l’Herbe Folle, Françoise Le Moine & Terry Fairhead, l’Ensemble Cairn et la Philharmonie de Paris, les éditions La Volte.
2022 – 2024, ABBAYE DE BEAUPORT, Paimpol : Résidences, lectures performées avec les bénévoles de l’Herbe Folle, installation sonore et plastique avec le collectif Human Fabric et la céramiste Émilie Pedron.