Phonurgia Nova Awards 2022

⨳On Air

PHONURGIA NOVA AWARDS 2022
Soirée Spéciale

Jeudi 1er Décembre 2022 A partir de 20h On Air

En écho à la 27ème édition des Phonurgia Nova Awards, Phaune Radio se réjouit de partager avec vous le palmarès 2022, le temps d’une soirée spéciale :

Le palmarès

Gillis Van der Wee & Lotte Nijsten, Obscuur
(17’37, production ACSR, Belgique)

>| Prix Découvertes Pierre Schaeffer
En dessous de la surface, il y a un monde de sons cachés. Dans cet espace acoustique particulier, si on écoute soigneusement, on peut entendre les rythmes et les flux de la ville résonner. Transformés et façonnés par les structures internes de la ville, ces sons sont les échos de la vie urbaine. Obscuur est un recueil de poèmes sonores qui questionnent le souterrain urbain et la pratique de l’écoute dans un monde visuel.

_ Gillis se concentre sur la relation fragile entre le son et la musique. Il travaille notamment en tant que concepteur sonore et compositeur indépendant pour des films et du théâtre. Son travail a remporté des prix au Bozar et à la Semaine du Son. _ Lotte est une réalisatrice de documentaires qui s’intéresse à la relation entre l’humain et les paysages naturels. En 2020, sa pièce Noëlla a été nominée pour le Prix Europa.

Pascale Brischoux, Evenements
(17’07, Cineke asbl et ACSR (Belgique))

>| Prix Fictions Sonores
Une femme fait le récit d’une journée d’émeute. Elle se souvient de son parcours dans la ville étouffante, de la foule qui se soulève comme une vague, du courant qui emporte tout. De la peur, de la panique, de la joie. Depuis l’intérieur de la mêlée, elle nous décrit les événements qui ont enflammé sa ville.

_ Pascale Brischoux a suivi des études de réalisation à l’INSAS. Après avoir travaillé comme assistante réalisation dans le cinéma, elle est aujourd’hui réalisatrice pour la télévision et la radio

Louis-Olivier Desmarais, Rainbow Odyssey : La rédemption
(18’37, autoproduction, Canada)

>| Prix Art Sonore
Délires d’un Y, quelque part entre le poème symphonique et la bande-annonce d’un film de série B. Avant d’amorcer l’écoute, n’oubliez pas d’attacher votre ceinture de sécurité et de repérer les sorties de secours les plus proches. Que mes péchés soient pardonnés, que la lumière brille dans les ténèbres. Praise the Lord. Amen.

_ Artiste sonore basé à Montréal, Louis-Olivier se plaît à naviguer entre différents terrains de jeux créatifs sans, toutefois, ne jamais quitter le médium sonore.

Phonurgia Nova Awards 2022
Iga Vandenhove, Las voces del bosque Madidi
(23’39, autoproduction, France)

>| Prix Field Recording
Dans le parc national Madidi en amazonie bolivienne, les voix de la forêt se mêlent aux rondes des gardes-forestiers. Entre drône et essaim d’abeille, cri d’écureuil et pirogue à moteur, vocalises de grenouilles et voix mélodiques enchevêtrées, les mondes se confondent. La pièce sonore propose une exploration plastique d’une nature habitée dans un pays où au-delà d’être un paysage ou une ressource, elle est reconnue comme sujet de droit.

_ Artiste multimédia, documentariste et graphiste, Iga Vandenhove s’appuie sur la polysémie sonore et visuelle pour questionner le rôle que jouent nos imaginaires dans l’appréhension de notre environnement.

Anne-Julie Rollet & Anne-Laure Pigache, Espace Ici
(35’, Les Harmoniques du Néon, France)

>| Prix Archive de la Parole
En mai 2022 nous avons été accueillies en résidence dans l’EHPAD Jos Jullien à Joyeuse (07). Nous y avons installé un studio d’écoute et de création sonore. Nous nous sommes baladées dans les lieux avec nos enregistreurs. Nous avons discuté de la vie ici et maintenant à l’EHPAD, son rythme, ses relations sociales et affectives. Souvent le passé revenait ou plutôt un temps suspendu, dont les logiques parfois nous échappent. De ces rencontres intenses, nous en gardons traces par une pièce sonore.

_ Anne-Julie Rollet (électroacoustique) et Anne-Laure Pigache (vocaliste) artistes associées au sein des Harmoniques du Néon

Partager

Atelier Oiseau • Avec Vinciane Despret
RECEVOIR L'INTERPHAUNE
(1 PAR MOIS)