Dormance

⨳Creation

Dormance
Petites Hantises Faites Maison

Rec & Réalisation: Floriane Pochon

Aucun mort ne revient jamais.

Les Forces de l'ordre invisible

Aucun mort ne revient jamais.
Mais certains restent.

― Saint Jean

À moins d’être expert en histoire française des sciences occultes, il y a peu de chances que vous ayez entendu parler d’Émile Tizané. Et pourtant…
Et pourtant, dès les années 30, cet officier de la gendarmerie a été l’un des protagonistes clefs pour la recherche paranormale. Pendant plusieurs décennies, il a traqué officieusement aux quatre coins de la France chaque manifestation de poltergeists et autres phénomènes inexpliqués : esprits frappeurs, maisons hantées, déplacements d’objets, grêles de pierres, combustions spontanées… Tout a été passé au crible d’une raison vouée à rétablir l’ordre et la justice.

Avec “Les Forces de l’Ordre Invisible”* publié en 2016, Philippe Baudouin a réveillé les archives silencieuses de Tizané pour en révéler l’immensité. À partir de ce très bel ouvrage, Phaune Radio redonne chair à ces forces inconnues qui ont tant fasciné notre gendarme. Une relecture non pas à la lettre, mais à l’esprit, évidemment…

Complices de tout ce qui remue dans l’ombre et persiste à vibrer, même – et surtout – les yeux fermés, Phaune Radio vous ouvre maintenant les portes d’une maison où passé, présent et futur, vivants et morts, ordre et chaos se frôlent sans cesse. Souvenirs enfouis dans les murs, dérives obsessionnelles, apparitions subversives et vertiges face à ce que l’on a perdu mais qui ne nous quitte pas, saurez-vous retrouver votre épicentre ? Un jeu d’enfant, paraît-il…

Avec les voix de : Emile Tizané (Archives), Christophe Rault, Floriane Pochon
—–

*Baudouin, Philippe, Les Forces de l’Ordre Invisible, Emile Tizané (1901-1982), Un gendarme sur les territoires de la Hantise, Paris, Editions du Murmure, 2016.

Partager

Game of Phaune #1Game of Phaune #2
Suggestions
RECEVOIR L'INTERPHAUNE
(1 PAR MOIS)