Earigami #7: Arche
⨳Soundscapes
EARIGAMI
#7: Arche
Rec & Edit: Floriane Pochon
Les enfants et les génies savent
qu’il n’existe pas de pont,
seulement l’eau qui se laisse traverser
Mars 2022, Ardèche, France
A l’orée des ombres, entre ce qui s’annonce et ce qui s’éloigne, ce qui se perd et ce qui se cherche, on peut choisir de suivre le fil de l’eau qui coud la roche au ciel. Choisir ce qui traverse, dans un sens ou dans l’autre, ce qui lie et rejoint, plutôt que ce qui tranche et sépare. Même si il faut savoir couper.
Entre temps, tout juste entrevu, le jour s’est levé avec les oiseaux, entre deux rives, dans le creux de Pont d’Arc, dans les gorges de l’Ardèche.
Histoire de ne plus jamais oublier l’odeur de la terre, les boucles bruillantes des vents, les réflexions-fêtes des eaux vives, le génie des herbes folles, la patience des nuages.Histoire de ne plus jamais oublier les lignes de fuite possibles sur les crêtes, le chant horizontal du large, la joie puissante des orages, les bouts de ciel ouvert entre les branches. Histoire de se rappeler, chemin faisant, que tout est là, déjà.
Simplement, pour ça, Phaune Radio prend le temps de faire de la place : capter les forces en présence et guetter une fulgurante ouverture d’horizon. Ensemble, l’espace d’un instant sonore fait de passages et de plis, à l’écoute de ce qui commence et de ce qui finit.
Earigami, chaque mois, comme un jeu, un rituel de démultiplication des dimensions, des perspectives, à l’affut d’autres bouts du monde, sur le fil, dans les lisières, les entre-deux, pour faire connaissance autrement. Au dehors donc, au présent. Entre autres.